Je n'ai pas toujours envie de passer des heures à cuisiner. Alors je conserve au congélateur un certain nombres d'ingrédients qui me permettent de me préparer, pour une ou deux personnes, de bons petits gueuletons. Voici un exemple de ces ingrédients:
Fines herbes; basilic, aneth, gingembre, corriande en emballages de petits cubes.
Pâte feuilletée et pâte feuilletée de vols au vent.Suprêmes de poulet, bouillon de poulet, filet de porc, steaks minutes, congelés en portions individuelles.
Pétoncles, crevettes, filets de poisson (morue, saumon, gravlax)
Avec quelques autres légumes tel que légumes racines, carotte, pommes de terre, navet, il est facile de se faire un bon repas.
Aujourd'hui, je me prépare un vol au vent au poulet express. J'aurais très bien pu le faire avec des crevettes, si j'en avais eu au congélateur, mais non, alors aujourd'hui, c'est du poulet.
Ingrédients pour 2 vols au vent: (pourrait servir d'entrée pour deux personnes)
2 à 3 onces de poulet retranchées d'un suprême de poulet encore gelé;
3 ou 4 mini carottes
3 topinambours pelés et tranchés
3 petites (minis) pommes de terre pelées et tranchées
et quelques légumes verts prélevés d'un sac de légumes mélage asiatique
1 pincée de paprika fumé
1 pincée d'herbes de provence
1 c. à thé de cognac ou de brandy
2 vols au vent congelés
Préchauffer le four à 400 degrés F.
Saisir le poulet coupé en cubes dans le beurre, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de provence. Le poulet ainsi préparé cuit en quelques minutes. Réserver. Déglacer la poèle avec un peu de vin blanc (ou de l'eau) puis ajouter les mini carottes coupées en rondelles, laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Réserver les carottes. Rajouter du beurre pour y faire sauter les autres légumes, pommes de terres tranchées en rondelles fines, topinambours et quelques bouquets de brocoli. Sauter quelques minutes et rajouter les carottes au dernier moment, saler, poivrer. Mettre de côté.
Dans un petit chaudron, faire fondre 1 c.à table de beurre, lorsque le beurre est fondu, y ajouter 1 c.à table de farine. Laisser cuire la farine quelques minutes puis ajouter 1 tasse de lait froid (comme je n'avais pas de lait j'ai utilisé moitié-moitié crème 15% et eau). Ajouter une généreuse pincée de paprika fumé et 1 c. à thé de cognac ou de brandy. Laisser mijoter en fouettant, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajouter le poulet et les légumes à la béchamel et laisser mijoter doucement pour que les saveurs se marient, goûter pour rectifier l'aisaisonnement si nécessaire. Durant ce temps, enfourner les vols au vent et faire cuire selon le mode d'emploi de l'emballage.
Retirer le capuchon du vol au vent et verser le mélange de poulet et légumes à l'intérieur, verser le reste du mélange autour du vol au vent puis, replacer le capuchon du vol au vent.
Voilà, ne reste plus qu'à servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire