Art de vivre

jeudi 18 novembre 2010

Ragout de boulettes


Je ne peux me résoudre à passer une année sans en mijoter un. C'est un peu long à préparer mais c'est tellement bon, surtout avec une belle tranche de pain de ménage ...


Ingrédients:

2-3 jarrets de porc
1 lb de porc haché
1 oignon
3-4 c. à table de farine
sel, poivre
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de camelle
1/2 c. à thé de muscade
1 c. à table de beurre

Façonner le porc haché en boulettes un peu plus petites qu'une balle de golf. Saler, poivrer, réserver au réfrigérateur.

Dans une poêle bien chaude faire fondre et blondir le beurre. Saisir rapidement les jarrets de porc. Une fois saisis, déposer les jarrets de porc dans un grand chaudron avec un oignon, Couvrir généreusement d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le bouillon ait réduit de moitié et que la viande du jarret de porc se détache facilement de l'os.

Retirer les jarrets du bouillon et les dépecer. Réserver la viande.  Porter le bouillon à ébullition, ajouter graduellement les boulettes de porc haché et laisser mijoter quelques minutes. Retirer les boulettes et les réserver avec la viande des jarrets de porc.

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les 3 à 4 c. à table de farine jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau blond doré.

Alors que le bouillon est légèrement refroidi, ajouter les épices (clou, cannelle, muscade) ajuster l'assaisonnement (sel, poivre) au besoin.

Pour épaissir le bouillon, déposer la farine grillée dans un bol et y ajouter 2 ou 3 louches de bouillon tiède, touiller jusqu'à ce que le mélange soit lisse, sans grumeaux.  Ajouter au bouillon. Augmenter l'intensité du feu pour que le mélange mijote doucement. Si le mélange ne vous apparaît pas suffisamment épais, rectifier en utilisant de la fécule de maïs délayée dans de l'eau froide. Ajouter la viande et les boulettes et laisser le mélange mijoter une dizaine de minutes pour permettre aux saveurs de se marier.

Voilà, il ne manque qu'une bonne tranche de pain croûté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire