Art de vivre

mardi 9 novembre 2010

Dessert trop riche

La semaine dernière, j'ai invité un copain à déjeuner. Question de lui faire plaisir, j'ai décidé de lui préparer un repas somptueux.

  • Potage de fenouil, navets, roquette, agrémenté de crème sure et d'une émulsion de roquette.
  • Entrée de tartare de saumon, recette du cuisinier rebel, toutefois, comme je n'avais pas de caviar (ou oeufs de lompe) j'ai remplacé par du bacon rôti à point.
  • http://www.zeste.tv/recette/569-cylindre-de-saumon-et-de-caviar

    Photo Zeste Cuisinier rebel










  • Plat principal, poulet de cornouailles farci accompagné de topinambours sautés au beurre et à la graisse de canard.
  • Puis le dessert ... Un assemblage de pavé de crème de marrons, de ganache de chocolat, de mousse de chocolat surmonté de quenelles de crème glacée au café (qu'il a décliné étant hautement allergique au café) avec quelques noix caramélisées.
J'ai mis des jours pour réussir les pavés de crème de marrons, en réalité, je suis passée à travers  une boîte de conserve complète de crème de marrons avant d'obtenir deux pavés acceptables que j'ai roulés en cylindres. Puis j'ai préparé une ganache de chocolat noir moulée pour former la base du cylindre de pavé de marrons. Après quoi j'ai préparé  une mousse de chocolat que j'ai versée dans le cylindre jusqu'au 2/3 du cylindre, laissant juste un peu de place pour quelques quenelles de crème glacée au café, j'ai saupoudré de noix caramélisées et j'ai couronné le tout de sucre fillé.

J'étais plutôt fière du résultat. Malheureusement, le lendemain je recevais un appel du copain, qui m'annonçait qu'il avait été victime d'une crise de foie ... j'imagine que je vais devoir réviser ma recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire