Art de vivre

jeudi 11 novembre 2010

Tartelette au chocolat

Ingrédients:
(4 tartelettes)

Ganache
4 onces de chocolat noir 70%
1/3 tasse de crème 15%
1 jaune d'oeuf
1 c. à table de beurre



Pâte brisée
1 tasse de farine tout usage blanche
1/4 de tasse de saindoux, pincée de sel et
3 à 4 c. à table d'eau très froide


Préchauffer le four à 425 degrés F.

Mettre dans un bol la farine, le sel et le saindoux. À l'aide d'un coupe pâte, couper le saindoux afin de l'incorporer au mélage de farine. Votre mélange est prêt lorsque le saindoux a été réduit en morceux légèrement plus petits qu'un petit pois. Ajouter l'eau froide. Mélanger avec les mains. La quantité d'eau requise varie en fonction du taux d'humidité dans l'air mais lorsque votre mélange a absorbé presque toute la farine, votre pâte est prête à rouler. Former votre pâte en boule applatie d'environ un pouce d'épais. Couvrez la d'une pellicule plastique et réfrigérer 20 à 30 minutes. Saupoudrez votre plan de travail de farine. Roulez la pâte en laissant votre rouleau faire le travail, sans trop presser sur la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 1/4 de pouce. À l'aide de vos assiettes à tartelettes, découper 4 disques d'environ 1 pouce plus grand. Déposez la rondelle de pâte dans chacune des assiettes en vous assurant qu'elle épouse la forme de l'assiette. À l'aide d'une fourchette piquer le fond et les bord de la pâte pour empêcher qu'elle ne forme des bulles en cuisant. Vous pouvez également couvrir le fond de chacune des tartelettes d'un papier parchemin et de remplir de pois ou de fêves. Cuire au four à 425 degrés F. jusqu'à ce qu'elles soient dorées.


Pour la ganache. Dans un bain mari faire fondre 4 onces de chocolat noir. Lorsque le chocolat est presque tout fondu, retirer du feu et brasser le mélange pour accélérer le processus. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'au toucher (petit doigt dans le mélange est un bon indicateur) le mélange soit tiède. Ajouter le beurre et le jaune d'oeuf, brasser vigoureusement, lorsque le beurre est bien fondu et l'oeuf bien incorporé, ajouter la crème et brasser vigoureusement.

Verser le mélange dans les abaisses de tartes refroidiet et laisser refroidir, puis réfrigérer.

Excellent servi avec un couli de framboises et quelques framboises fraiches, ou encore un sirop de jus d'oranges et quelques suprêmes d'oranges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire