Art de vivre

jeudi 11 novembre 2010

Gâteau aux fruits

Cette recette fut conçue afin de servir d'initiation à la cuisine. J'avais 12 ou 13 ans et à cette époque l'école offrait des cours d'art ménager. Cette recette me fut transmise durant ces cours et je n'oublierai jamais combien j'étais fière du résultat et depuis, (il y a quelque 45 ans) cette recette est entrée dans la tradition familiale. À chaque année, début octobre, ma mère préparait son gâteau aux fruits. Elle en avait légèrement modifié la recette en y ajoutant un arrosage de rhum ou de cognac hebdomadaire.

Recette
Ingrédients
1 1/2 tasse  farine tout-usage
1 1/2 tasse sucre
1 c.à thé poudre à pâte
1c.à thé  sel
1 1/2 tasse noix de grenoble, hachées
1 1/2 tasse dattes, dénoyautées
1 1/2 tasse cerises confites, rouges
1 tasse cerises confites, vertes
1/2 tasse raisins secs
5 oeufs
2 c.à thé  essence de vanille





Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, poudre à pâte, sel).

Dans un second bol, mélanger les dattes, les noix, les cerises rouges et vertes et les raisins.

Blanchir les oeufs à part et y ajouter l'essence de vanille.

Ajouter les ingrédients secs aux fruits bien mélanger avec les mains. Ajouter les oeufs et mélanger avec les mains.

Verser dans un moule en couronne huilé de Pam. Cuire à 300°F pendant environ 1 h 20 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte sec.

Laisser refoidir avant de démouler. Comme le faisait ma mêre, vous pouvez l'arroser de quelques cuillères à soupe de rhum ou de cognac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire